Votre maison a besoin de rafraîchissement ? Qu’il s’agisse d’une rénovation partielle ou d’une rénovation totale de l’habitation, il existe des normes à respecter avant de vous lancer dans votre projet.
Quelles sont les règles à respecter pour se mettre en conformité et rénover en toute sécurité ?
Les normes rénovation habitat : ce qu’il faut savoir !
La réglementation thermique 2012 (RT 2012)
La RT 2012 a été posée dans la loi Grenelle 1. Obligatoire en construction neuve, la réglementation thermique 2012 n’est que facultative en rénovation. Elle réduit la facture énergétique et encadre les émissions des gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment.
Pour sa validation, votre future maison RT 2012 dois présenter :
-
- Des équipements d’éclairage, de chauffage et de production d’eau chaude économes en énergie,
- Un ensoleillement naturel important,
- Une isolation et une ventilation de grande qualité, assurant une étanchéité maximale,
- Des matériaux de construction respectueux de l’environnement.
Le label HPE « haute performance énergétique »
Atteste de la conformité d’un bâtiment avec un référentiel intégrant des exigences de la réglementation thermique et le respect d’un niveau de performance énergétique supérieur à l’exigence réglementaire.
Pour obtenir un label de haute performance énergétique (HPE), il est obligatoire de passer par un organisme certificateur habilité à le délivrer.
Ce label de performance énergétique pour votre logement offre plusieurs avantages :
- Vous bénéficiez d’un niveau de confort supérieur,
- La préservation de l’environnement,
- La valorisation de votre construction neuve.
Le label HQE « haute qualité environnementale »
La création du label HQE se base notamment sur le label HPE. Il s’agit d’une marque commerciale applicable aux constructions neuves ou aux travaux de rénovation du parc de bâtiment déjà existant.
Les critères indispensables pour qu’un projet soit certifié « haute qualité environnementale » sont au nombre de quatorze répartis en quatre familles : cibles d’éco-gestion, cibles d’écoconstruction, cibles de santé et cibles du confort. Elle concerne généralement le secteur privé .
Le label BBC « bâtiment basse consommation »
Désigne un ensemble de mesures applicables à la construction de nouveaux bâtiments. Ce label BBC peut être délivré à des logements dont la consommation moyenne d’énergie primaire ne dépasse pas 50 kWh/m2/an incluant la ventilation, le chauffage, le rafraîchissement, l’éclairage et l’eau chaude. Elle permet à la fois une diminution de la taxe foncière et une diminution d’extension du coefficient d’occupation des sols (COS).