Pour une meilleure qualité de vie au sein de votre maison, il est important d’assainir l’air qui circule dans vos pièces. C’est le rôle de la ventilation. Nous vous parlons ci-dessous des principales solutions de ventilation qui améliorent votre bien-être. Mais également de la pose et de l’entretien de vos appareils pour un fonctionnement durable et de qualité.
Ventilation mécanique ponctuelle (VMP)
Appelée communément la VMP, la ventilation mécanique ponctuelle est une solution peu coûteuse et facile à poser au sein d’un logement. Son principe est simple : l’air se trouvant dans une pièce est constamment renouvelé à l’aide d’un système de ventilation. L’air vicié et rejeté à l’extérieur du bâtiment tandis que l’air sain y rentre.
Les logements récents bénéficiant d’un haut niveau d’isolation ne permettent plus l’entrée de l’air qui servait autrefois à ventiler les microorganismes. D’où la nécessité de la ventilation.
La VMP est une solution de ventilation qui consomme moins d’électricité en comparaison avec les autres. Le niveau de bruit est moyen et elle convient à la majorité des bâtiments.
Ventilation mécanique contrôlée (VMC)
Quel que soit l’espace que vous désirez ventiler, vous trouverez différents types de VMC :
- La ventilation VMC autoréglable: la circulation de l’air dépend de l’activité des habitants. La quantité d’air qui rentre est fixe, les rejets sont hygroréglables. C’est une solution adaptée aux petits budgets.
- La ventilation hygroréglable: une solution moins gourmande en énergie. Elle limite le passage de l’air froid notamment en hiver, ce qui permet de garder une température douce à l’intérieur. De réelles économies du chauffage ainsi que de l’électricité du ventilateur.
- VMC simple flux autoréglable: un ventilateur permettant de filtrer les microparticules, les pollens… une solution pour faire face à l’entrée de l’air pollué.
L’entretien de vos systèmes de ventilation
D’habitude, on se soucie plus de la maintenance de nos appareils électriques ou de notre chauffage. Sachez que le manque d’entretien régulier d’un ventilateur peut engendrer de graves problèmes de santé. En effet, vivre dans une maison où circule constamment de l’air pollué cause des maladies respiratoires, d’allergie, etc.
Rappelons qu’il n’y a aucune réglementation qui oblige à réaliser l’entretien d’un ventilateur, mais il est fortement recommandé de remplacer le filtre au moins une fois par an. Une opération pas chère qui améliore votre bien-être au quotidien.