Qu’il s’agisse d’un chauffage de gaz, de fioul ou d’électricité, sans refaire votre installation, vous pouvez faire des économies au niveau de vos factures en appliquant quelques astuces fonctionnant avec ce que vous avez déjà à la maison.
Comment faire des économies de chauffage ? On vous explique !
Améliorer la diffusion de la chaleur
Pour assurer une diffusion de chaleur uniforme dans votre extérieur, la mise en place de grilles d’aération motorisées s’avère une bonne idée. En effet, vous pouvez opter pour l’installation d’un système de récupération de la chaleur à partir du conduit, et de répartition dans différentes pièces par un dispositif de gaine et de grilles de diffusion. De plus, pour un résultat satisfaisant, avant le démarrage de la saison de chauffe, pensez à nettoyer et dépoussiérer les grilles d’entrée et de sortie d’air de vos appareils.
Régler correctement vos émetteurs et chauffez utile !
Concernant le réglage des émetteurs, vous devez respecter quelques principes pour un bon fonctionnement :
- Pensez à régler la température de confort de chacun de vos émetteurs. Une température idéale de 19°C est recommandée dans les pièces à vivre et 17°C dans les chambres,
- Baissez la consigne de votre thermostat avant de vous coucher et programmer votre chauffage si vos équipements le permettent,
- Pour ne pas perdre de la chaleur, ne chauffez pas les pièces qui ne sont pas occupées à plein temps (bureau),
- Pensez à régler votre chaudière sur le mode « hors gel », si vous vous absentez plus de deux jours.
Faire entretenir votre chaudière par un professionnel
Cette opération vous permet de réaliser jusqu’à 12% d’économies sur le chauffage et l’eau chaude sanitaire. En effet, l’entretien annuel de votre installation de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que le ramonage du conduit de fumée et le contrôle des conduits tubés par une entreprise qualifiée en fumisterie sont obligatoires. Pour cette raison, il est conseillé de souscrire un contrat d’entretien avec un professionnel tel que HURRICANE.
Fermer les volets la nuit
Cela peut vous permettre de réaliser jusqu’à 2 % d’économies sur le chauffage. Pensez, surtout en hiver, à fermer les volets à la tombée de la nuit. Ce geste est important de le faire également dans toutes les pièces du logement. En bref, Il est possible de faire des économies de chauffage par des gestes simples. Ainsi consommer moins d’énergie pour chauffer votre logement tout en profitant d’un confort optimal.