La ventilation mécanique par insufflation, aussi connue sous le nom de VMI, est la solution idéale pour renouveler l’air de votre habitation ou de votre local de travail.
Lors de la construction écologique ou dans le cadre d’une rénovation énergétique, l’aération des logements est un aspect fondamental à prendre en compte. Car, elle est essentielle, autant pour des raisons sanitaires, environnementales, mais aussi légales. Qu’est-ce que la VMI et pourquoi en installer une ?
Qu’est-ce que la VMI ?
La VMI est une ventilation mécanique inversée. Contrairement à la VMC qui évacue l’air vicié, ce système de ventilation fait circuler de l’air neuf dans la maison après l’avoir filtré et préchauffé en fonction de paramétrage. Ayant pour fonction de diminuer les dépenses énergétiques et d’optimiser le confort au sein de votre habitat, la VMI est une ventilation mécanique qui permet également d’aérer des pièces humides. De ce fait, les salles de bains et les cuisines sont les pièces les plus susceptibles d’accueillir une VMI. Équipée d’un ventilateur, d’une résistance (ou servant de chauffage), d’un filtre à poussières et d’un système de régulation, elle prend la forme d’un caisson en acier.
Comment fonctionne la VMI ?
La ventilation par VMI repose sur l’injection d’air extérieur dans le logement. La VMI filtre l’air, le réchauffe et elle le déshumidifie. En effet, une réaction physique permet par la suite de purifier l’air qui circule dans la pièce accueillant la VMI. Lorsqu’il est distribué par la VMI, le nouvel air filtré heurte l’air impur (contenant particules polluantes, poussières et humidité) au sein de la pièce. Ce procédé permet au nouvel air de chasser l’humidité et les bactéries polluantes qui se répandent dans la pièce. L’évacuation de l’air impur est effectuée par des bouches de sortie qui sont installées dans les pièces de l’habitation.
Pourquoi installer une VMI ?
Des motivations légales, énergétiques ou encore sanitaires peuvent rendre l’installation d’une VMI nécessaire. D’un côté, ce type de ventilation permet un renouvellement performant de l’air d’un bâtiment, en évacuant les particules indésirables pour la respiration comme le pollen ou les poussières. D’un autre côté, la VMI permet un faible taux d’humidité, évitant ainsi les moisissures aux murs et plafonds, et la détérioration des matériaux de construction du bâtiment comme le bois. Outre cela, la ventilation VMI comporte d’autres intérêts : une installation simple et peu contraignante, ainsi qu’une qualité optimale de l’air renouvelé pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergie.