Pourquoi choisir un système de ventilation écologique ?

Le réchauffement climatique et les vagues de canicule qu’il provoque poussent à utiliser la climatisation à outrance. Or, un usage excessif de la climatisation (et du chauffage d’ailleurs) nuit à votre santé, à vos finances mais aussi à la planète.
Aujourd’hui, il existe des systèmes de ventilation écologique révolutionnaires capables de pallier ces problèmes.
Dans cet article, nous vous explicitons l’intérêt de choisir une ventilation écologique et les nombreuses solutions qu’elle vous apporte.

Une solution qui préserve votre santé

Statistiquement, l’air intérieur est jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur. Les types de polluants présents dans l’air intérieur sont nombreux (poussière, excréments de parasites, pollen, composés organiques volatiles, monoxyde de carbone à faible concentration, etc.)

Comme nous passons la majeure partie de notre temps en intérieur et que nous consommons en moyenne 20 000 litres d’air par jour, la question de la qualité d’air est vitale.
En effet, un air pollué est néfaste pour votre santé. Il peut être à l’origine de problèmes respiratoires et dermatologiques, de migraines, de nausées, de somnolence, etc.

Choisir un ventilateur écologique est donc une excellente solution pour garantir un air intérieur sain. Aujourd’hui, il existe un système de ventilation mécanique par insufflation (V.M.I) capable de :

  • Purifier l’air des polluants extérieurs grâce à des filtres développés,
  • Dégager l’air intérieur des composés organiques volatiles et du dioxyde de carbone,
  • Renouveler l’air en continu,
  • Mesurer la qualité de votre air intérieur, etc.

La ventilation mécanique par insufflation pour purifier l’air intérieur et préserver votre santé.

Une solution qui préserve votre maison

Les facteurs d’humidité sont très nombreux dans un logement. Il suffit de prendre une douche, de cuisiner un repas ou de simplement transpirer pour que de la vapeur se dégage et que la condensation se produise.
Ainsi, l’humidité apparaît et favorise :

  • L’apparition de moisissures et de champignons sur vos murs, vos plafonds et vos sols,
  • La prolifération d’acariens, de cafards et d’autres nuisibles,
  • Le décollement de votre peinture et de votre papier peint,
  • La dégradation de vos surfaces et de votre mobilier en bois (ou à base d’un autre matériau hydrophile).

Pour lutter efficacement contre l’humidité et préserver votre habitat et votre santé de ses ravages, vous pouvez choisir une ventilation écologique qui vous assurera :

  • Un contrôle du niveau d’humidité grâce un système de régulation avec la pression,
  • Une bonne répartition de l’air dans tous vos espaces de vie,
  • Une lutte efficace contre la condensation.

Une solution qui vous fait consommer moins d’énergie

Chaque ménage français dépense en moyenne plus de 1500 euros pour couvrir ses dépenses énergétiques. Pourquoi avoir recours exclusivement au chauffage central, très énergivore, lorsqu’on peut exploiter une ressource naturelle gratuite : le soleil.

Il existe aujourd’hui des radiateurs solaires, capables de produire une énergie 58 fois moins coûteuse qu’un radiateur électrique. Ils vous permettent d’insuffler de l’air chaud dans votre habitat pendant la journée, avant de basculer vers le chauffage central le soir lorsque le soleil se couche. Le recours au chauffage central sera également limité, puisque vous aurez un excédent d’énergie solaire stockée en journée. Vous pourrez donc continuer à en profiter en soirée et donc faire des économies en chauffage central.
En été, il est possible de faire basculer ce système en soirée en mode ventilateur afin de rafraîchir votre intérieur.

Bon à savoir : Le recours à des systèmes de ventilation peu performants vous pousse à faire fonctionner votre climatisation et votre chauffage davantage, ce qui augmente vos dépenses énergétiques.

Besoin de solutions de ventilation écologiques et performantes à la fois ? HURRICANE DEVELOPPEMENT DURABLE vous offre des systèmes de ventilation à la pointe de la technologie pour préserver votre santé et votre habitat, vous faire consommer moins d’énergie et vous assurer un confort de vie meilleur.