Comment améliorer l’isolation thermique de votre maison

Besoin d’économiser votre facture d’énergie ? Envie d’une fraîcheur en été et d’une chaleur en hiver ? Optez pour une isolation thermique de votre maison.
Nous vous dévoilons dans cet article comment vous pouvez améliorer l’isolation thermique de votre habitation.

Isolation de votre toiture : jusqu’à 30% d’économie

Le toit représente la première source de déperdition énergique, de l’ordre de 30%. Il est donc nécessaire de bien isoler votre toiture afin d’économiser votre facture.
Selon les normes actuelles, une bonne isolation de toit dans une habitation consiste à disposer d’une épaisseur d’au moins 18 à 20 cm. Si vous avez une sous toiture, l’élément le plus important est que l’épaisseur des chevrons mesure au moins 18 cm, pour que vous puissiez intercaler de la laine de verre ou la laine minérale entre les deux.
Or, s’ils sont moins épais, vous pouvez également remplir l’espace disponible avec de la laine isolante moins épaisse.
Si vous n’avez pas une sous toiture, la meilleure solution est d’en poser une par l’extérieur, avec des panneaux par exemple.

Isolation de votre grenier : une solution alternative

À force de ne pas les utiliser ou ne pas y accéder, nous finissons par les oublier. Pourtant, non isolés, les combles représentent une vraie source de gaspillage.
Si vos combles ne nécessitent pas un réchauffement, il est recommandé de les isoler par le sol. Cette méthode consiste à pulvériser de la mousse polyuréthane directement sur le béton ou bien dans un vide de 20 cm créé au-dessus du béton avec des panneaux de bois.
Si votre plancher est sain et solide, le mieux est de poser une sous-couche d’isolation phonique, et la recouvrir d’un revêtement de sol selon votre choix.
Il est à noter que la rénovation de votre grenier est un investissement à long terme. Si le grenier fait au-delà de 20 m2, vous êtes obligé d’avoir un permis de construire.

Isolation de vos murs : -20% sur la facture de chauffage

Vos murs sont glacés en hiver et chauds en été ? Si vous répondez oui, cela veut dire qu’une isolation des murs est une nécessité pour votre confort.
D’ailleurs, les murs ne sont pas la 2ème source d’énergie mais de déperdition de chaleur avec un taux de 20 à 25%. Si votre maison est construite après 1950, il est fort probable qu’il existe des creux entre vos murs extérieurs.
Dans ce cas, il faut appeler un pro pour isoler vos murs creux.
Il reste à savoir qu’il faut disposer d’au moins 5 cm de vide pour injecter un isolant dans l’épaisseur des murs. Si ce n’est pas votre cas, pensez à une isolation par l’extérieur. C’est une solution pertinente qui vous permet de diminuer les ponts thermiques et de bénéficier de l’inertie.
Nos prestations d’isolation thermique ont pour objectif d’améliorer la performance de votre habitat et vous assurer un confort optimal à long terme. N’hésitez pas à solliciter les services d’HURRICANE !