Vous cherchez à bien isoler votre habitat? L’isolation des combles est suffisamment importante pour le faire. En effet, une grande partie d’air chaud s’échappe par le toit, car cet air est plus léger que l’air froid. Du coup, une bonne isolation des combles permet de limiter les déperditions de chaleur par le toit.
HURRICANE vous propose des solutions d’isolation convenant à vos besoins.
Isolation des combles : quels avantages ?
L’isolation des combles de votre maison la préserve en été comme en hiver. Outre les économies d’énergie, une bonne isolation des combles fournit plusieurs avantages :
- Réduire le besoin en chauffage du logement,
- Conserver la chaleur dans la maison pendant l’hiver,
- Eviter la condensation sur les parois,
- Contribuer à la réduction des ponts thermiques,
- Rendre les combles aménageables plus confortables,
- Interdire l’entrée d’air chaud en été,
- Améliorer l’isolation phonique d’un habitat,
- Valoriser le bien immobilier en cas de vente …
Les différentes techniques d’isolation des combles
Nous distinguons diverses méthodes d’isolation pour vos combles :
- Isolation par déroulage : une technique consistant à mettre des rouleaux d’isolants sur un plancher pour minimiser les déperditions de chaleur.
- Isolation par soufflage : cette méthode est efficace pour l’isolation des lieux difficiles d’accès. En insufflant les flocons isolants en vrac, afin de recouvrir l’ensemble du sol, cette technique calfeutre les combles perdus et améliore l’isolation de toute la maison.
- Isolation par épandage : une technique utilisant des isolants fragiles comme la ouate de cellulose. Elle consiste à diffuser l’isolant à la main, à l’intérieur des combles.
- Isolation par l’intérieur (ITI) : c’est une méthode correspondant aux combles habitables. Elle consiste à déposer la matière isolante entre ou en dessous des chevrons, selon la typologie de charpente. Il faut ajouter après une sous-face en bois ou en plâtre …
- Isolation par l’extérieur (ITE) : c’est une méthode reconnue pour sa performance et son étanchéité. Elle consiste à installer les panneaux isolants à l’extérieur, au-dessous de la couverture, et cela en utilisant les méthodes des caissons chevronnés, du sandwich ou du sarking.
Quels sont les différents types d’isolants ?
Plusieurs types d’isolants s’utilisent dans l’isolation des combles. Pouvant être d’origine animale, synthétique, minérale ou végétale, les isolants disponibles sont :
- La laine de verre,
- La ouate de cellulose,
- Le polyuréthane,
- La laine de mouton,
- Le chanvre,
- La laine de roche,
- Le polystyrène expansé …
Notre équipe met à votre disposition son expertise et son savoir-faire, pour répondre à vos projets d’isolation de combles. Que vos combles soient aménagés ou perdus, HURRICANE vous garantit une isolation adaptée à vos exigences.