Un DPE est une analyse qui permet d’estimer les besoins énergétiques d’un bien immobilier ou de calculer leur empreinte. Il est depuis le 1er janvier 2011 obligatoire au cas où le propriétaire désire vendre ou louer son logement. Une charge de plus pour le vendeur.

Si vous projetez vendre ou louer votre appartement ou maison, vous devez savoir comment un DPE fonctionne. Notre entreprise HURRICANE vous offre cet article énonçant les étapes principales du déroulement d’un DPE :

Une visite pour la collecte de données

Après avoir choisi votre opérateur pour une visite, celui-ci est sensé recueillir des données pour établir un diagnostic complet de votre logement. Un professionnel utilise des outils adaptés pour une inspection minutieuse tout au long du diagnostic. Voici ci-dessous les divers critères qu’il est supposé collecter :

  • La surface et volume du logement,
  • Les murs et fenêtres,
  • Les énergies utilisées,
  • Les factures,
  • Les équipements de chauffage, ventilation, etc.

Une fois les données recueillies, le technicien est également appelé à faire une analyse afin d’estimer en chiffre, le niveau des consommations d’énergies. Cela lui permettra en définitive d’élaborer un plan d’actions.

Rédaction du rapport

Le technicien auditeur a ensuite pour tâche de rédiger un rapport complet et le remettre à son entreprise. Un rapport contenant un bilan énergétique du bâtiment accompagné d’un plan d’actions. Une étape importante pour prévenir les futurs acheteurs des dépenses auxquelles ils peuvent s’attendre, si le propriétaire n’effectue pas les travaux, soit pour garder les mêmes équipements et installations ou soit pour refaire le tout.

Incitations aux travaux

En effet, le rapport incite à faire des travaux si c’est nécessaire mais sans obligation. Il a pour but d’informer le propriétaire ou bien l’acheteur des avantages de faire une rénovation ou réparation. Il faut toutefois savoir qu’un DPE est valable pendant une durée de 10 ans. Il serait nécessaire d’en réaliser un nouveau une fois cette période passée. De plus, il est bon de penser à le refaire après l’acquisition s’il a été réalisé au nom de l’ancien propriétaire. Cela vous offrira une couverture légale pour les assurances.

NB : Après un DPE, le diagnostiqueur transmet une copie du rapport à l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) qui réalise un suivi de la consommation énergétique à l’échelle du pays.

 

Si vous êtes prêt à réaliser votre DPE ou si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre entreprise au 02 41 23 67 15.