Vous souhaitez rénover la façade de votre maison ? Vous voulez améliorer sa performance énergétique ? L’isolation thermique par l’extérieur est un bon choix. Elle vous apporte plusieurs avantages au niveau de la performance énergétique et également au niveau du confort. Cet article fourni par notre entreprise HURRICANE vous instruit à ce sujet et vous expose tout ce qu’il faut savoir sur l’ITE.
Le principe de l’ITE
Son principe consiste à poser une couche isolante ainsi que d’autres couches de parements de matériaux (PVC, bois, pierre…) sur les murs extérieurs de votre bâtiment. Ainsi, cette enveloppe permet une performance thermique de haut niveau. Elle parvient à supprimer les ponts thermiques pour éviter la perte de chaleur. Cette opération peut également être réalisée pour les toitures et combles.
L’avantage de l’ITE
L’isolation thermique par l’extérieur vous offre en effet plusieurs avantages :
- Economie d’énergie : La couche d’isolation supprime les ponts thermiques et assure une performance de haute qualité. De ce fait, moins de réparation et d’entretien,
- Gain de confort : Avec sa performance de qualité, vous profitez d’une maison plus chaude en hiver et plus fraiche en été,
- Possibilité de revêtement : Pour installer une isolation thermique par l’extérieur, il vous faudra refaire votre revêtement. Une bonne occasion pour changer la façade de votre maison,
- Etanchéité : Plus efficace contre les intempéries et l’humidité,
- Aucune perte d’espace : à l’opposé de l’isolation thermique intérieure, I’ isolation extérieure ne demande pas plus d’espace.
Les techniques de pose
Plusieurs techniques de pose sont envisageables. Voici les 3 poses les plus utilisées :
- La pose collage : Cette technique est utilisée avec des panneaux isolants en fibre de bois ou polystyrène.
- La pose calée-chevillée : Elle correspond à tous types de revêtement. Elle combine l’encollage du panneau et une fixation mécanique des chevilles.
- Une pose de panneaux rainurés sur des rails en PVC : Cette technique demande des murs plats pour qu’elle soit envisageable.
Le coût moyen de l’ITE
L’isolation thermique intérieure est, par contre, plus chère que l’isolation des murs creux. En moyenne, le coût varie entre 100 et 150 €/m². Il peut dépendre du revêtement et des matériaux choisis ainsi que l’entreprise spécialisée en ce domaine.
Il est avisé donc de demander des devis et de les comparer avant que le constructeur commence son travail.
Notre entreprise vous fait des devis gratuitement et sans engagement. Si vous êtes intéressé ou si vous avez besoin de plus d’informations, appelez-nous au 02 41 23 67 15.