Vous projetez de rénover votre habitation pour améliorer son efficacité énergétique ? Si votre réponse est oui, cet article vous est destiné.
Il est conçu par notre entreprise HURRICANE afin de vous informer sur une étude permettant de réduire la consommation d’énergie : Le bilan énergétique.

Quelle est la différence entre le bilan énergétique et le DPE ?

De nombreuses personnes confondent le diagnostic de performance énergétique (DPE) et le bilan énergétique. Imposé par la réglementation depuis 2011, un DPE est obligatoire lors d’un achat ou d’une vente d’un logement. C’est une étude qui permet de déterminer votre consommation annuelle pour l’eau chaude, le chauffage et la climatisation. A contrario, un bilan énergétique n’est qu’une recommandation. C’est une étude à réaliser avant le lancement de vos travaux de rénovation parce qu’elle vous fournit un rendu des déperditions thermiques ainsi que des solutions d’isolation pour y remédier.

Quels sont les différents avantages d’un bilan énergétique ?

La réalisation d’un bilan énergétique vous précise tous les points faibles de votre habitation en ce qui concerne la consommation énergétique. Il peut être effectué pour améliorer la performance énergétique, réduire la facture d’électricité, réduire la production et la consommation de gaz.
Grâce à cette amélioration de la performance énergétique, vous respectez l’environnement et vous contribuez à la lutte contre le changement climatique. Enfin, avec le bilan énergétique, vous avez la possibilité de bénéficier de certaines aides financières pour la rénovation de votre habitation.

Comment se déroule la réalisation d’un bilan énergétique ?

En rénovation, le bilan énergétique passe principalement par 3 étapes : Il commence en effectuant une étude de votre habitat (date de conception, matériaux, disposition…). Vient ensuite une photographie thermique exécutée à l’aide d’une petite caméra infrarouge. Durant cette étape, le thermicien localise et identifie toutes les déperditions ainsi que tous les autres problèmes (fuites dans les canalisations, isolants défectueux, humidité ou moisissures…). Une fois que l’étude et l’inspection ont été réalisées, le thermicien vous recommande certains travaux d’isolation ainsi qu’une estimation de vos gains en termes de confort et d’économies.

Combien coûte un bilan énergétique ?

Le coût d’un bilan énergétique dépend des caractéristiques de votre habitation actuelle. Il est conseillé de demander plusieurs devis pour avoir le prix le plus adapté à votre situation. Ceci vous permet également de choisir le devis le moins coûteux.
Sachez toutefois que le prix moyen d’un bilan énergétique pour un logement résidentiel se situe entre 350 € et 1 000 €.

Notre entreprise HURRICANE est spécialiste en rénovation de l’habitat ainsi qu’en installation de chauffage, de ventilation et d’isolation.
Si vous désirez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 02 41 23 67 15.