Le renouvellement de l’air est indispensable pour mieux assurer la pureté de l’air dans votre maison. Il convient de recourir à des technologies appropriées à chaque habitation. Vous trouverez ici quelques astuces pour maintenir une qualité d’air satisfaisante et un aperçu des diverses solutions de ventilation actuelles..

Pourquoi faut-il renouveler l’air ambiant ?

Cessez de respirer, cela pollue

Qu’ils soient animaux ou végétaux, tous les êtres vivants respirent. Ils utilisent de l’oxygène en rejetant du CO2. Si une habitation, ou tout autre intérieur, une voiture par exemple, ne sont pas ventilés, le niveau d’oxygène va baisser, ce qui peut être néfaste à long terme. En assurant l’aération, on fait pénétrer de l’air neuf pour apporter de l’oxygène. Le risque de développement de virus est aussi réduit lorsque la maison est bien ventilée.

Élimination de l’humidité

Les êtres vivants émettent eux aussi de l’humidité, notamment par la respiration ou la transpiration, mais nos occupations en rejettent aussi, en particulier dans la cuisine, la salle de bain, la buanderie. Tous ces locaux avec présence de points d’eau représentent les pièces de service, qui doivent être munies de ventilateurs extracteurs (où l’air est évacué). En effet, cette évacuation de l’humidité est essentielle pour empêcher la formation de mousse pouvant conduire à la détérioration du bâtiment, à l’inconfort et dans quelques cas à des maladies respiratoires.

Suppression des polluants

Par la force des choses, l’activité humaine avec la cuisine des aliments, les cheminées ou encore l’utilisation de bombes aérosols, entraînent le relâchement de substances polluantes dont l’évacuation est vitale. Le CO par ce biais (monoxyde de carbone) est rejeté au cours de la combustion inachevée et s’il paraît ne pas être rapidement éliminé, les dangers sont élevés (plusieurs centaines de personnes en France décèdent annuellement d’un empoisonnement au CO). Il est donc primordial de s’équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone, en particulier lorsqu’on dispose d’une cheminée ou d’un poêle. Ce n’est pas coûteux et cela peut sauver votre vie.

Comment assurer l’aération de votre maison

Le principe de la ventilation

La ventilation naturelle fonctionne grâce à 2 phénomènes naturels. Le principal est le phénomène de concentration. C’est l’air plus chaud des lieux qui monte et provoque une dépression qui amène de l’air froid et donc un air nouveau. Le second phénomène est celui du vent, en réalité, le vent est une différence de pression, qui quand il frappe sur les portes de la maison fait circuler l’air à travers celle-ci.

La ventilation naturelle

L’Bien avant l’avènement des moteurs électriques qui animent les VMC actuelles, une aération était mise en service. Peu à peu supplantée, la ventilation naturelle est toujours présente dans les vieilles maisons et bâtiments. Bien souvent délaissée, la ventilation a pourtant un rôle important à jouer dans le confort de la demeure. En fait, le rafraîchissement de l’air permet de perfectionner les conditions sanitaires d’un bâtiment en éliminant les polluants comme les composés organiques volatils. De même, elle permet de prévenir l’apparition de champignons dans les endroits particulièrement humides comme les salles de bains.

La ventilation mécanique ponctuelle (VMP)

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) exige, dans la plupart des cas, un boîtier dans les combles aménagés et des tuyaux, raccordant ce boîtier aux conduits d’aération des autres pièces. Excepté lors de travaux de rénovation, il est parfois nécessaire de mettre en œuvre une ventilation mécanique, surtout si on renforce l’étanchéité des orifices. La ventilation mécanique par points peut alors constituer une excellente solution.

Les ventilations mécaniques contrôlées

Il y a aussi des dispositifs de climatisation centralisée qui permettent de rafraîchir systématiquement l’air de toute l’habitation. Ces dispositifs sont l’objet d’articles particuliers :

  • La VMC à simple flux : la plus répandue, spécialement dans le nouveau bâtiment,

  • La ventilation par insufflation VMI, parfaite en cas de rénovation,

  • La VMC double flux : la plus commode, mais délicate à mettre en place.