Vous envisagez d’installer un système de chauffage électrique dans votre logement ? Cette solution est pratique et pertinente pour assurer un confort thermique dans votre logement. Il est désormais beaucoup plus économe en énergie, et devient ainsi un véritable allié à la fois pour votre santé et pour la planète. Dans cet article, zoom sur ce système de chauffage électrique.

En quoi consiste le chauffage électrique ? 

En plus de son usage de l’électricité comme énergie, le chauffage électrique désigne les radiateurs non reliés à une source de chauffage tel que la pompe à chaleur. Contrairement à ceux reliés à un réseau de chauffage central, ces radiateurs fonctionnent de manière indépendante les uns des autres. En effet, le système de chauffage électrique se base source qu’on appelle en physique l’effet joule pour chauffer. Celui-ci consiste à faire passer un courant électrique dans un conducteur, aboutissant à la production de chaleur.

Quels sont les avantages du chauffage électrique ?

Simple à installer, pratique, facile à entretenir et écologique, le chauffage électrique présente plusieurs avantages, à savoir :

Une installation facile et économique

Même si son installation requiert un réseau électrique spécifique, le système de chauffage électrique reste simple à mettre en place. En effet, il ne nécessite pas de lieu de stockage de l’énergie. En effet, grâce à cette simplicité, il constitue donc un moyen de chauffage avantageux.

Un système de chauffage sain et écologique

En principe, ce mode de chauffage n’implique pas l’utilisation des combustibles face aux autres types. En effet, le chauffage électrique ne dégage ni saleté, ni fumée, ni pollution directe. De plus, son impact carbone est relativement très faible, puisque la production d’électricité est décarbonée grâce à l’énergie nucléaire.

Un système de chauffage facile à entretenir

Il s’agit d’un système de chauffage qui est relativement facile à installer et à entretenir. En effet, ce mode de chauffage électrique ne nécessite pratiquement aucun entretien. De plus, il ne fait pas l’objet d’une obligation annuelle spécifique.

Simplicité de réglage

Généralement, le chauffage électrique est un dispositif facile à régler grâce à un thermostat d’ambiance performant et très réactif. Cela vous permet de ce fait de régler facilement et d’adapter la température de la pièce au degré souhaité.

Quels sont les inconvénients d’un système de chauffage électrique ?

Contrairement aux autres modes de chauffage, l’électrique est un type non approprié aux grandes surfaces. Augmentation continue des prix, température peu homogène, assèchement de l’air intérieur… Le chauffage en électricité présente également des inconvénients, à savoir :

Un système de chauffage qui ne convient pas aux grandes pièces

Bien que le chauffage électrique convienne parfaitement aux petites et moyennes pièces, il ne constitue pas le mode de chauffage le plus adapté aux grandes surfaces.

Une chaleur mal répartie

Souvent, la chaleur électrique est mal répartie dans la pièce en fonction du type de radiateur choisi. Ceci cause un manque d’homogénéité de la chaleur, ce qui nuit considérablement à votre confort thermique.

Une chaleur sèche

Le chauffage électrique a tendance à assécher l’air intérieur. Cependant, un degré minimum d’humidité est nécessaire pour les muqueuses et les bronches.

Faites appel à l’entreprise HURRICANE, et offrez-vous un chauffage sur mesure.